Déménager est souvent considéré comme l’une des choses les plus stressantes Cependant, cela ne devrait pas être le cas. Voici quelques conseils de professionnels avisés pour rendre le déménagement moins pénible.

1. Recherche la bonne entreprise

La manière la plus efficace de moins stresser pendant un déménagement est de faire appel à un déménageur expérimenté et faible. Une équipe de déménageurs réputée aura déjà vu et effectué différents types de déménagements et saura comment gérer tout type d’incidents pouvant arriver le grand jour. Ainsi, avant de réserver votre prestataire, vérifier les avis sur l’entreprise sur Google. Vérifiez également que l’équipe est constituée d’employés formés et qualifiés plutôt que des intérimaires. Autre point d’attention : une bonne entreprise viendra vous voir chez vous afin d’effectuer un devis et vous fournir un seul contact qui sera en charge de la mission du début jusqu’à la fin.

2. Obtenez une garantie par écrit sur la date du déménagement

Ne pas quitter votre ancien lieu de résidence en temps et en heure peut avoir des conséquences gênantes. Ainsi s’assurer que votre déménageur sera là le bon jour est souvent la plus grosse cause de stress. Ainsi veillez à demander une garantie sur la date du déménagement bien en avance.

3. Demandez à votre société de déménagement de gérer les permis de stationnement

Une société de déménagement compétente organisera elle-même les permis de stationnement pour ses camions et camionnettes.

4. Utilisez un garde-meuble

Si vous achetez des meubles volumineux pour votre nouveau chez vous, vous pouvez éviter d’encombrer votre ancienne habitation ou de rester des semaines sans canapés ni lits dabs la nouvelle – en vous faisant livrer vos nouveaux meubles dans un garde meuble avant votre déménagement. La plupart des sociétés de déménagement disposent de tels garde-meubles. Ils pourront ainsi vous livrer vos nouveaux meubles juste après votre emménagement

5. Emballez vos affaires judicieusement

Votre société de déménagement devrait vous fournir tous les cartons et autres matériels nécessaires. Le point le plus important est d’écrire sur chaque carton ce qu’il contient. (Conseil : écrivez sur l’adhésif avec un marqueur plutôt que sur le carton, ainsi vous pourrez les réutiliser). Autre conseil : si vous avez une installation électrique compliquée pour votre matériel hifi ou pour vos ordinateurs, prenez des photos de l’agencement des câbles et appareils, vous pourrez ainsi les recréer plus rapidement une fois votre installation terminée)

6. Préparez un carton pour les choses dont vous aurez besoin des votre arrivée dans votre nouvelle habitation

Pensez à toutes les choses dont vous aurez besoin tout de suite et mettez les dans un carton étiqueté « à ouvrir en premier » : draps, serviettes de toilette, bouilloires, tasses, chargeurs de téléphones, vaisselles etc… Vous pourriez aussi avoir besoin de prendre ce carton dans votre voiture plutot que dans le camion. N’oubliez pas d’y ajouter une sélection d’ampoules, produits de nettoyage et quelques outils (tournevis, marteau, Clé Allen,…) qui pourraient vous être utiles également dés votre arrivée.

7. Engagez une aide pour le ménage

C’est particulièrement utile si vous quittez une habitation en location. Si vous pouvez mettre de coté un budget pour vous offrir une aide professionnelle pour faire le ménage, vous vous épargnerez du travail et du stress et gagnerez du temps et éviterez ainsi de perdre votre dépôt de garantie. Beaucoup de déménageurs professionnels offre de tels services de nettoyage. Ainsi n’hésitez pas à leur demander un devis.

8. Réservez un service de déballage

Une bonne société de déménagement vous proposera un service global incluant le déballage des cartons qui pourra même aller jusqu’au rangement des vêtements dans les armoires, au branchement des appareils électroménagers et accrochez des photos aux murs. A minima, ils placeront les cartons dans les bonnes pièces donc faites un tour de votre nouvelle habitation avec les déménageurs en arrivant. Conseil : utilisez un code couleur – coller des post it de couleurs différentes sur vos cartons et sur les portes des pièces correspondantes. Cela vous évitera de déplacer de lourds cartons d’une pièce à l’autre.